Une entrée organisée pour une rentrée simplifiée.

S’il y a bien un endroit où tout se joue le matin ou en rentrant de l’école, c’est l’entrée. 
C’est là qu’on se prépare à partir et c’est là qu’on se décharge en rentrant. 

Que doit-il y avoir dans une entrée ? 

Un meuble, un bac à chaussures. 

Un endroit où les enfants déposeront leurs chaussures en rentrant et surtout un endroit où ils les trouveront le matin. Et ce sera le SEUL endroit de la maison où il y aura des chaussures. 
Triez les chaussures pour être sûre qu’elles soient toutes à la bonne pointure, en bon état et ne mettez que les chaussures de saison. (Cela évitera que votre 3-ans pleure pour mettre des sandales en plein hiver.) Limitez-en la quantité. Faire un choix pour un jeune enfant n’est pas facile, une paire qui va avec tout vous évitera beaucoup de frustration et donc vous fera gagner du temps. 

Un endroit pour y mettre son manteau. 

Ce n’est pas forcément un porte-manteau, là aussi cela peut être un bac. Tout ce qui compte c’est que votre enfant puisse y accéder seul, sans votre aide. Cela vous libérera déjà d’une action. Privilégiez donc un bac ou un porte-manteau à sa hauteur. 
Encore une fois, limitez la quantité pour que le choix, mais aussi le rangement soit plus facile. C’est terriblement compliqué pour un enfant de faire tenir un manteau sur un crochet où il y a déjà un manteau. Réduisez donc la quantité de manteaux au nombre de crochets disponibles ou à la capacité du bac. (Un seul manteau par saison, c’est tout à fait suffisant)

Un endroit pour ranger son cartable. 

Il est important de lui donner une place. On a tendance à le retrouver partout : dans la voiture, dans l’entrée, dans la cuisine (quand on le vide), dans la salle à manger ou la chambre (quand on y fait les devoirs). C’est pourquoi, il doit avoir une place qui lui est dédiée pour pouvoir l’y ranger une fois qu’on ne l’utilise plus. C’est aussi l’endroit où l’enfant mettra son sac de sport ou son sac de piscine.

Mais pour que ça roule, il n’y a pas que le lieu à organiser: Instaurer des routines, mettre en place des automatismes vous permettront de vivre les départs et les retours plus sereinement. 

Quel genre de routine ? 

Cela dépendra de votre famille, de son mode de fonctionnement, de l’âge de vos enfants, mais voici un exemple pour le départ et le retour de la maison. 

Départ : 
– Je mets mes chaussures.
– Je mets mon manteau. 
– Je prends mon cartable.
– Je vérifie que mon matériel scolaire y est.
– Je vais dans la cuisine y mettre mes collations et mon dîner. 
– Je suis prêt.

Retour : 
– J’enlève mon manteau et le range. 
– J’enlève mes chaussures et les range.
– Je sors mes boîtes à tartines et à collation dans la cuisine.
– Je sors mon journal de classe.
– Je range mon cartable. 

Les routines et les habitudes rassurent énormément les enfants. Ca les rendra plus autonomes et ça vous fera gagner du temps et de l’énergie. 
Evidemment au début vous allez beaucoup vous répéter. Afficher la petite routine en images pourra vous aider à ne pas répéter. Vous pourrez simplement pointer du doigt l’affiche pour que votre enfant aille s’y référer et se souvienne de ce qu’il doit faire.

Il y a encore d’autres choses qu’on peut mettre en place pour une bonne organisation du matin, mais cela dépend tellement de l’organisation de chaque famille que j’ai un peu de mal à en faire un “conseil”. Mais cela pourrait être : préparer les tartines à l’avance, mettre la table du petit-déjeuner la veille, préparer les vêtements la veille, se lever plus tôt,…
Bref, il y a plein de solution pour mieux s’organiser, n’hésitez pas à me contacter si vous désirez parler de votre organisation.

Prête à faire ces changements d’organisation? Qu’allez-vous mettre en place en premier ?


2 commentaires

  • Elise

    Nous faisons presque tous nos déplacements à vélo. Du coup notre entrée est très encombrée par les 4 vélos… Il ne reste du coup plus bcp de place pour un bel emplacement chaussure/manteaux/cartables…
    Avant ils étaient dans un garage mais on s’est fait cambrioler… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *