RANGER LES JEUX D’ENFANTS : LES 8 ASTUCES DE « MELI-MEL’ORDRE », HOME ORGANISER

Article rédigé par Karell Robert du blog Good Lux

Vive la rentrée et ses bonnes résolutions… Comme moi, vous avez parfois l’impression de vivre dans une salle de jeux géante ? Coach en désencombrement à Manhay, Mélissa Smets nous livre ses trucs et astuces pour ranger efficacement tous les jouets qui envahissent notre intérieur. Allez viiiite – question de survie 😅 – je me lance !

photo de Good Lux

STOP à l’invasion ! Pour la 5è fois aujourd’hui, je viens de trébucher sur un jouet qui traîne par terre… Avec trois enfants, c’est bien simple : des jeux, il y en a partout (y compris dans les escaliers depuis que les garçons ont décrété que c’était l’endroit idéal pour monter leur base militaire). Bien sûr que j’adoooore une maison qui vit, qui crie, qui rit, qui joue… Mais là, je sature ! 

Ni une, ni deux, j’appelle à la rescousse Mélissa Smets, alias « Meli-mel’ordre », coach en désencombrement. Maman pétillante et ancienne bordélique (c’est elle qui le dit 😉), elle s’est formée au minimalisme, au zéro déchet et au désencombrement. Son métier ? Elle apprend aux gens à trier, classer, ranger… « Le but est d’éliminer le superflu et de repenser la place de chaque chose pour se simplifier le quotidien. » À la clé : un gain d’espace, mais aussi de temps et de sérénité. « Car oui, vider et ranger sa maison, c’est aussi mettre de l’ordre dans sa tête et s’alléger l’esprit… » Bref, convaincante, elle m’a convaincue : je passe à l’action ! 💪🏻

photo de Good Lux

1. FAITES D’ABORD UN GRAND TRI PAR LE VIDE !

Première étape : commencez par faire un gros tri des jouets (à garder, à donner, à jeter, à vendre). Sans cela, vous ne feriez que déplacer le désordre… Ça vous fend le cœur ? Soyez sans scrupules : se débarrasser des jouets cassés, incomplets ou avec lesquels vos enfants ne jouent plus n’effacera pas tous les bons souvenirs !

JE TESTE : Bon, ce n’est pas si simple… Que ce soit la Barbie aux cheveux pailletés, le petit train en bois ou la valisette de docteur, chaque objet (ou presque) a une histoire. Mais faut ce qu’il faut : je me décide à vendre les déguisements trop petits et les puzzles trop faciles à la prochaine brocante, je mets de côté les objets estampillés « Reine des neiges » pour ma nièce plus jeune et hop, à la poubelle, toutes les figurines auxquelles il manque un bras ou une jambe. Ouf, on y a presque passé la journée, mais je me sens libérée, allégée !

photo de Good lux

2. RASSEMBLEZ LES JEUX À UN SEUL ENDROIT

Idéalement, c’est mieux si tous les jeux sont rangés à un seul et même endroit de la maison. Les enfants sauront ainsi directement et sans hésitation où se diriger pour ranger.

JE TESTE : Difficile à appliquer chez nous… Non seulement, on n’a pas de salle de jeux mais nos enfants ont également des âges différents : le plus petit apprécie jouer à nos côtés dans le salon, les plus grands aiment déjà s’isoler dans leurs chambres. Bon, je compense en essayant de rassembler (et camoufler) les jeux en un seule zone de chaque pièce.

photo de Good Lux

3. REGROUPEZ LES JOUETS PAR CATÉGORIES

Pour faciliter et accélérer le rangement, regroupez tous les objets d’une même nature au même endroit. En résumé : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

JE TESTE : Un bac pour les petits soldats, un panier pour les voitures, une boîte pour les figurines, une armoire pour les jeux de société… En vrai, au quotidien, même les enfants y trouvent leur compte : fini les fouilles archéologiques à la recherche de LA pièce manquante ! 

photo de Good Lux

4. FAVORISEZ LES RANGEMENTS QUI DEMANDENT PEU D’EFFORTS

Ok, des boîtes fermées et bien classées sur une étagère, c’est classe… Mais c’est peine perdue à long terme ! Pour qu’un enfant range, il faut éviter de lui imposer des systèmes de rangement trop complexes et privilégiez des solutions simples, rapides et accessibles.

JE TESTE : Trop top, j’abandonne l’idée utopique de leur faire ranger chaque construction Lego à chaque fois dans sa propre boîte… Hop, toutes les pièces dans une grande malle et c’est réglé ! Et devinez quoi ? Je trouve même que ça stimule l’imagination des enfants. Ok, leur dernière création n’est pas tip top conforme à celle du catalogue, mais qu’importe : ils ont inventé, imaginé et réalisé leur propre modèle, c’est encore mieux, non ? 😜

Photo de Good Lux

5. TRANSFORMEZ LA CORVÉE DU RANGEMENT EN JEU

Pour motiver vos enfants ? Incitez-les à ranger de façon ludique en leur lançant des petits défis, par exemple en les chronométrant ou en faisant la course avec eux pour savoir lequel aura fini de ranger ses affaires en premier.

JE TESTE : Ça y est, on a trouvé notre rituel du soir. Débarrasser la table, remplir le lave-vaisselle, ranger le salon… Des tâches qu’on exécute tous ensemble – dans la joie et la bonne humeur (ok, j’abuse) – et qu’on doit terminer impérativement avant la fin de nos trois chansons préférées. Top chrono : ambiance et efficacité garanties ! 🥳

6. CONTRÔLEZ CE QUI ENTRE DANS VOTRE MAISON

Le parrain du petit dernier veut lui offrir pour son anniversaire un tipi grandeur nature ? Votre maman tient à tout prix à vous refiler le théâtre de marionnettes hyper volumineux avec lequel vous jouiez quand vous étiez petite ? Pour éviter de vous laisser envahir, osez dire non ou aiguillez votre interlocuteur vers d’autres idées cadeaux. 

JE TESTE : Lisa rêve d’une immense maison de Playmobil. La dite maison est en plastique rose et bleu. Pffft, pas du tout envie de ça… Elle insiste, elle insiste. Ça y est, idée lumineuse : on repère un modèle sur Pinterest et on met papy et mamy à contribution. Non, mais sérieux, elle est pas magnifique cette maison ! 🤩 En plus, comme elle est en bois et de couleurs neutres, elle s’avère multifonction :  maison de poupée un jour, commissariat de police le lendemain !

Photo de Good Lux

7. OPTEZ POUR DES CADEAUX IMMATÉRIELS

Autre façon de limiter la surconsommation (et le bazar qui en découle) ? Plutôt qu’un objet, offrez du temps et des moments privilégiés à vos enfants : une entrée à un parc d’attraction, un billet pour un concert, un escape game, une heure d’escalade au Funny Mountain (Arlon), une journée de packraften famille (Nadrin)…

JE TESTE : Alors, là, je suis déjà convaincue par le principe… D’où, notamment, l’envie de lancer ce blog pour vous proposer une foule d’idées et d’expériences à partager en famille.

Photo de Good lux

8. ADOPTEZ LE PRÊT DE JEUX ET DE LIVRES

Autre idée pour limiter l’accumulation : tournez-vous vers les bibliothèques et les ludothèques. Hyper pratique pour varier les plaisirs sans se ruiner ni encombrer sa maison avec des jouets qui ne sont plus adaptés à l’âge de l’enfant !

JE TESTE : La bibliothèque, on pratique de temps en temps… Mais la ludothèque, jamais ! Petit détour cet après-midi par celle de Bastogne. Les enfants y choisissent chacun un jeu. Verdict ? Génial : comme on sait qu’on doit rendre les jeux dans 15 jours, ils n’ont pas le temps d’être oubliés au fond de l’armoire… Du coup, on en profite réellement et après la 10ème partie – quand les enfants commencent à se lasser – il est juste temps de les ramener. Timing parfait !

Photo de Good Lux

INFOS PRATIQUES
Meli-mel’ordre propose ses services de coaching en désencombrement. Accompagnement à distance ou à votre domicile, c’est vous qui choisissez. Dans tous les cas, Mélissa se montre à l’écoute et flexible pour s’adapter à votre réalité. Ensemble, vous établissez un plan d’action et elle vous glisse toutes ses astuces pour trier, ranger et optimiser au mieux votre espace.

Meli-mel’ordre.be
lieu: Manhay
Web: www.melimelordre.be
Tel: 0479/60.75.42


Merci Karell pour ce superbe article.
N’hésitez pas à aller voir tous ses bons plans et découvertes de la province du Luxembourg sur son site internet : www.goodlux.be
Mais aussi sur Facebook et Instagram

Lien vers l’article original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *