Pourquoi je n’arrive pas au bout de mon désencombrement ?

Il y a plusieurs raisons à cela …

Quand on décide enfin de désencombrer – et là je parle de faire un vrai désencombrement et pas un ménage de printemps –, on se lance tête baissée dans la bataille, perdant parfois pied devant la quantité de nos possessions. On a alors l’impression qu’on n’arrivera jamais au bout et que le désordre finira toujours par revenir.

Une raison serait que vous vous dispersez. 

Vous commencez par trier la cuisine, puis au moment de trier les livres de cuisine, vous vous dirigez vers vos romans et BDs. Ensuite vous pensez à vos magazines restés sur votre table de nuit et vous commencez à trier celle-ci. 
Résultat final : vous avez commencé la cuisine, les livres, les magazines, la chambre, mais rien n’a été achevé et vous avez mis plus de désordre qu’autre chose. 

Il est très important d’aller au bout de chaque tri avant de passer au suivant.

Une deuxième raison serait que vous commencez par une catégorie beaucoup trop compliquée. 

On a souvent envie de commencer par ce qui nous irrite le plus.
Ce sera le bureau d’une instit, les greniers qui débordent des souvenirs des grands-parents, la salle de jeux des enfants, la garde-robe de l’accro du shopping.
Je ne dis pas que ce sont des catégories qu’on ne peut pas trier en premier, SAUF si vous y avez un attachement particulier et que cela fait partie de votre catégorie sentimentale.
Si dès le départ, vous vous attaquez à cela, vous allez vous décourager car cela sera trop difficile et vous ne verrez pas de résultat.

Gardez cela pour la fin, lorsque vous et votre cerveau serez habitués à vous débarrasser de vos affaires. Lorsque vous pourrez déterminer rapidement ce que vous gardez, alors vous serez capable d’attaquer les catégories sentimentales.

Attendre trop de temps entre chaque session de tri.

Ça peut aussi être une raison pour laquelle vous n’arrivez pas au bout de votre désencombrement. 

Bien sûr, il n’y a pas de laps de temps idéal, mais si vous désencombrez la cuisine et qu’ensuite il vous faut plus d’un mois avant de vous décider à passer à la catégorie suivante, vous risquez de réencombrer la cuisine. Comment ? Pourquoi ? Parce qu’inconsciemment, comme vous n’êtes pas encore arrivé au bout de votre désencombrement et vous vous direz que ce n’est pas trop grave, que vous devez encore faire d’autres pièces de toute façon.  

Plus le désencombrement se fait rapidement, plus vite vous atteindrez votre idéal et mieux vous maintiendrez celui-ci. De cette manière, vous ne voudrez plus encombrer aucune pièce de la maison tellement vous ressentirez les effets positifs de cet allègement. 

Une dernière raison serait de ne pas avoir une réflexion sur son mode de consommation.

Après avoir désencombré et avoir constaté la quantité d’objets que vous possédiez, objets inutilisés pour la plupart. Il est plus que nécessaire, d’avoir une réelle réflexion sur notre mode de consommation.

N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin, ce dont vous allez vraiment vous servir, achetez durable.  Et continuez à éliminer ce qui ne vous sert plus au fur et à mesure, afin de ne plus vous laisser envahir par vos possessions.

Je vous ai présenté ici les principales raisons qui font qu’on ne parvient pas au bout de son désencombrement.

Bien sûr, tout le monde ne sera pas forcément confronté à ces problématiques, mais c’est important d’y être attentif. 

Et vous ? Pour quelle(s) raison(s) n’arrivez-vous pas au bout de votre désencombrement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *