Les 12 commandements du désencombrement.

J’ai tenté de t’en proposer seulement 10, mais j’ai trop de choses à dire. 🙈

1. Ton déclencheur, tu identifieras.

C’est vraiment le point de départ d’un gros désencombrement. 

Le déclencheur, c’est le déclic, la situation qui fait que tu en as ras-le-bol de vivre dans un environnement encombré et que tu veux changer cela.
C’est important de bien le définir afin de te rappeler pourquoi tu le fais.

2. Ton objectif, tu définiras. 

Très en lien avec ton déclencheur, l’objectif c’est ce que tu espères de ton désencombrement.
Et il y en a plein : plus de temps, plus d’argent, plus d’espace, moins de tâches ménagères, plus de simplicité, … 
Là aussi, définis-le bien, visualise-le pour t’aider à aller au bout de cette tâche.

3. Le bon moment, tu choisiras.

Ne fais pas ça sur un coup de tête, sur une impulsion si tu n’as pas suffisamment de temps devant toi. 
Assure-toi d’avoir assez de temps pour achever ce que tu as entrepris. Si tu sens que tu ne disposes pas d’assez de temps, opte pour un tri plus petit. 

Exemple : si tu as envie de trier ton dressing mais que tu ne disposes que de 30 minutes avant de récupérer les enfants, attaque-toi uniquement aux sous-vêtements. 

Trouve aussi un moment durant lequel tu ne te feras pas sans cesse interrompre.

4. Une tenue confortable, tu porteras. 

Contrairement à Marie Kondo, je te conseille de porter une tenue confortable. 
Marie Kondo dit qu’il faut porter une jolie tenue pour honorer sa maison. Je te suggère plutôt de porter des vêtements souples que tu n’as pas peur de salir ou abimer. 

Tu vas passer beaucoup de temps assise par terre. Tu vas brasser de la poussière et faire plusieurs fois des allers-retours dans les escaliers, les bras chargés d’objets… Mets-toi à l’aise.

5. Ton matériel, tu prépareras.

Essaye de t’organiser avant de te lancer, pour ne pas te couper dans ton élan. 
Prévois ce dont tu auras besoin :  Caisses, boites, sac-poubelle, de quoi nettoyer…

6. Par catégorie, tu trieras.

Trie par catégorie et non par pièce. 
Il arrive que des objets soient dispersés dans plusieurs pièces.
Le meilleur exemple, ce sont les livres. On va en trouver dans le salon, les chambres, le bureau, la cuisine … 

Si tu tries par pièce, tu ne te rendras pas compte de la quantité de livres que tu possèdes. Tandis qu’en faisant par catégorie, tu vas tous les rassembler avant d’entamer ton tri.

Dans ton organisation, tu peux faire toutes les catégories d’une même pièce avant de passer à une autre.

7. Par une catégorie facile, tu commenceras. 

Choisis toujours de commencer par quelque chose de facile. Ce sera déterminant pour la suite de ton tri. 

Commence par quelque chose de facile, dont tu vois le résultat rapidement et qui te motive à faire plus.

8. Des choix, tu feras. 

C’est là tout le but de la démarche… Tu vas devoir choisir ce que tu veux vraiment garder. 

Tu vas devoir te poser des questions, avoir de vraies réflexions avec toi-même sur la nécessité de garder ou non certains objets. Sois honnête avec toi-même et ne garde que ce que tu aimes vraiment et ce qui t’est vraiment utile. 

9. Ce que tu ne gardes pas, tu évacueras.

Quand ton tri sera fait, ne garde pas trop longtemps les objets que tu ne veux plus chez toi. 
Mets-toi une date limite à laquelle TOUT doit partir. 
C’est lorsque les objets auront quitté la maison que tu sentiras vraiment les effets de ton désencombrement. 

10. Une place pour chaque chose, tu trouveras.

Il te faudra aussi réfléchir à la place de tes objets.
Définis une place pour chaque objet, afin de savoir où les ranger par la suite.
C’est une des causes principales du désordre : on ne sait pas trop où mettre les objets alors on les pose où on peut. La fois suivante, on les posera ailleurs et on finira par les perdre. 

 C’est aussi pour cela que je te conseille de trier par catégorie. Rassemble tous les objets d’une même catégorie et trouve-leur une place. Cela permettra à tous les membres de la famille de ranger les objets au bon endroit. 

11. Au bout des choses, tu iras.

Va au bout de ton désencombrement.
Si tu ne le fais pas, le désordre risque à nouveau de t’envahir parce que tu te diras que ce n’est pas très grave vu que tu n’as pas encore fini.
Va au bout, passe chaque objet de ta maison entre tes mains. 
Cela implique aussi de t’occuper du grenier, du garage, des caves et de l’abri de jardin.

12. De nouvelles habitudes, tu prendras. 

Évidemment, une fois que tu es arrivé au bout, il va falloir mettre en place de nouvelles habitudes. Tu vas devoir revoir ta façon de consommer pour limiter la quantité d’objets qui entrent dans ta maison, mais aussi pour réfléchir à la nécessité de posséder certains objets.
Tu vas devoir mettre en place des routines pour garder ta maison ordonnée et ne plus te laisser submerger. 

Et puis si tu continues sur ta lancée, ce seront d’autres aspects de ta vie que tu pourras désencombrer, simplifier, alléger.

J’espère que cet article t’aidera dans ta démarche. 

Et si tu as besoin d’aide malgré tout, parce qu’à deux on va plus vite, parce qu’en prenant rendez-vous avec moi, tu as la garantie que ce sera fait. 
Je t’invite à prendre contact avec moi. 

Bon courage !

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